Il y a plusieurs années, je vous ai présenté sur ce site JAHSHAKA qui malheureusement est aujourd'hui à l'abandon et le blog ne dit pas grand-chose sur l'avancé du projet.
Natron est un compositeur vidéo gratuit , dont les fonctionnalités sont similaires à celles d'Adobe After Effects, Foundry's Nuke ou Blackmagic Fusion. Il est portable et de plus, non content d’être gratuit et Open source (licence GPLv2), c’est également sur tous les systèmes d’exploitations que vous le trouverez. Que vous soyez Windows, Mac ou Linux, Natron est pour vous !
Quelques informations sur les fonctionnalités :
-
Interface utilisateur intuitive : Natron vise à ne pas casser les habitudes en fournissant une interface utilisateur intuitive et familière. Il est possible de séparer sur n'importe quel nombre d'écrans l'interface utilisateur graphique. Il prend en charge les écrans Retina sur macOS
- Performances : Tout ce que vous faites produit un retour en temps réel grâce à son pipeline de rendu multithread optimisé et à sa prise en charge du rendu proxy (c'est-à-dire : le pipeline de rendu peut être calculé à une résolution inférieure à la vitesse). rendu vers le haut)
- Multitâche : Natron peut afficher plusieurs graphiques en même temps et utiliser 100 % de la puissance de calcul de votre CPU.
- Rendu en réseau : Natron peut être utilisé comme un outil en ligne de commande et peut être intégré sur un gestionnaire de ferme de rendu tel qu'Afanasy .
- NatronRenderer : un outil de ligne de commande pour l'exécution de fichiers de projet et de scripts python. La version en ligne de commande est exécutable depuis ssh sur un ordinateur sans affichage.
- Visualiseur rapide et interactif – Zoom/panoramique fluide et précis même pour les très grandes tailles d'image (testé sur des images 27 000 x 30 000).
- Lecture en temps réel : Natron offre une lecture en temps réel grâce à sa technologie RAM/Disk cache. Une fois qu'une image est rendue, elle peut être reproduite instantanément par la suite, même pour les grandes tailles d'image.
- Faibles exigences matérielles : tout ce dont vous avez besoin est un processeur x86 64 bits ou 32 bits, au moins 3 Go de RAM et une carte graphique prenant en charge OpenGL 1.5+ avec certaines extensions.
- Édition de mouvement : Natron offre un moyen simple et efficace de traiter les images clés avec un éditeur de courbes très précis et intuitif. Vous pouvez définir des expressions sur les courbes d'animation pour créer un mouvement simple et crédible pour les objets. Natron intègre également une feuille de dope complète pour éditer rapidement des clips et des images clés dans l'espace-temps.
- Rotoscoping/Rotopainting : Modifiez vos masques et animez-les pour travailler avec des plans complexes
- Nœud de suivi : un suivi de points est intégré à Natron pour suivre plusieurs points. La version 2.1 de Natron intégrera le Tracker de Blender.
- Préréglages : les préréglages des nœuds peuvent être importés/exportés facilement avec un format de fichier XML
-
Scripting Python : Natron a mis à disposition via son API Python la plupart de ses fonctionnalités.
Natron embarque un interpréteur Python 2.7 qui peut être utilisé pour personnaliser l'application.
- Multi-plan : Dans Natron, toutes les couches lues à partir des EXR, TIFF ou PSD sont disponibles sous forme de plans auxquels chaque nœud peut accéder. Vous pouvez aussi créer librement vos propres avions personnalisés. Cela permet des graphiques plus propres et un travail plus efficace.
Natron documentation version 2.3.2 en PDF (Anglais) Consulter
Natron le site officiel (Anglais) Accéder
Natron une présentation sur Youtube (Français) Accéder
Site qui propose une formation sur Natron en français pour 25€ Accéder
Pour en savoir plus cliquer sur le titre