1 - Pitivi (Linux)
Pitivi est un logiciel gratuit et open source qui respecte votre liberté et s'améliore avec chaque nouvelle version. Il ne nécessitera jamais de frais de licence ni d'utilisation de DRM pour vous empêcher de l'utiliser chaque fois que vous le souhaitez et quel que soit votre souhait. Développé en collaboration par des personnes du monde entier, son seul but est d'être un éditeur de vidéos fantastique pour permettre aux gens de s'exprimer à travers la vidéo.
La documentation en français a partir du site doc.ubuntu.fr accéder
Tutoriel sur Pitivi à partir du site www.tutoriels-video.fr accéder
2 - Lives (Windows, Linux, Mac OS)
Lives est un logiciel gratuit et open source de montage non linéaire dans une application de qualité professionnelle. Il vous permettra de commencer l'édition et faire de la vidéo tout de suite, sans avoir à vous soucier des formats, tailles de cadre ou framerate. Il permet d'utiliser des dizaines d'effets en temps réel, couper et éditer vos clips dans l'éditeur de clips et de les rassembler en utilisant la chronologie multipiste.
La page en français a partir du site doc.ubuntu.fr accéder
Tutoriel Cinelerra réalisé par Olivier Hoarau webmaster de www.funix.org en PDF Afficher
3 - OpenShot Video Editor (windows 64 Bits, Linux 64 Bits, OS X 64 Bits°
OpenShot est un logiciel gratuit et open source de montage vidéo non linéaire, il est basé sur Ffmpeg et supporte de nombreux formats audio et vidéo, ainsi que plusieurs formats d’images.
Le logiciel est multi-pistes audio / vidéo / image et permet l'utilisation de transitions et d'effets (audio et vidéo) dans une interface claire et agréable qui s'adresse en priorité aux débutants mais qui peut aussi permettre de travailler efficacement à des utilisateurs plus expérimentés. Le logiciel est capable d'ouvrir quasiment tous les formats vidéo SD et HD sans autre manipulation et permet d'exporter son montage dans là aussi presque tous les formats vidéo.